Dans EverEve, lorsqu'une situation de combat se présente, le jeu est géré au tour par tour, et chaque personnage dispose d'une action par tour. Il peut choisir de combattre, de se déplacer, de tenter une diversion ou de prendre la fuite.
Lorsque des personnages de l'histoire se battent, il y a systématiquement un jet d'attaque et un jet de contre. C'est très simple : si le jet d'attaque est inférieur au jet de contre, alors l'attaque réussit. Si le jet de contre est inférieur au jet d'attaque, alors l'attaque échoue. Dans tout les cas, c'est à l'autre personnage d'attaquer, sauf si il est mort bien sûr...
Si vous avez déjà lu les sujets parlant des armes, vous aurez remarqué qu'il n'y a pas de dégâts qui sont précisés, ni de portée, ni d'autres détails. EverEve n'est pas un surplus de l'armée, le but n'est pas de choisir soigneusement son artillerie avant de partir en mission. Le but est d'assurer des combats fluides et qui ne prennent pas 3 semaines.
De plus, le système de dégâts est géré par les niveaux de santé.
Et quand à la portée, les recherches ballistiques font que la portée des armes à projectiles serait peu significative, les projectiles actuels atteignant des distances impressionantes.
En ce qui concerne les armures, celle-ci vous donneront un bonus lorsque vous subirez des dégâts, en fonction de leur niveau. Voir les armures, dans le forum équipement, pour plus de détails.