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 2ème étape : les traits

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Symphonie
E.V.E.
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Date d'inscription : 23/05/2005

MessageSujet: 2ème étape : les traits   Lun 5 Sep - 21:34

Même dans le monde réel il y a certaines aptitudes que tout le monde possède et doit régulièrement éprouver : la force, l'attention, la santé, ...
Pour un personnage de EverEve, ces caractéristiques sont appelée traits (souvent nommés statistiques ou caractéristiques dans d'autres systèmes.)

_ la Force physique, qui représente les efforts physiques que peut fournir le personnage : soulever des objets, frapper à mains nues ou avec des armes blanches, courir, nager...

_ la Volonté, qui pourrait aussi s'appeler Concentration, et qui sert à évaluer le contrôle que le personnage a sur lui-même. Par exemple, si le PJ est armé d'un cure-dent et qu'il se bat contre 3 miliciens surentraînés armés de fusils d'assaut, il sera difficile de ne pas tourner les talons...
Dans le même genre, un personnage avec une jambe cassée aura beaucoup de mal à courir, il lui faudra donc réussir un jet de Force Mentale pour réussir à contrôler sa douleur.
Ou si le personnage essaye de mener à bien une action qui a besoin de rester concentré, dans un environnement bruyant, etc...

_ l'Agilité, qui définit la souplesse, l'équilibre et la coordination du personnage.

_ la Résistance, pas seulement la résistance du personnage aux maladies, mais aussi à une course sur une grande distance, aux poisons, à retenir sa respiration, etc. Les jets de santé sont très importants pour déterminer si le personnage résiste aux coups, à la douleur, aux pertes de conscience, et même à la mort.

_ l'Intelligence, qui représente les facultés d'analyse, de déduction, de logique, de mémoire et de réflexion du personnage.

_les Réflexes, qui servent à déterminer la rapidité de réaction du personnage. Contrairement à l'agilité qui est utilisée quand le personnage le veut, les réflexes sont utilisés passivement. Le personnage n'aura jamais à tenter un jet de réflexe, mais ce trait lui sera très utile pour éviter les coups "par surprise", éviter de buter sur une pierre alors qu'il court, esquiver un coup de couteau...

_ le Charisme, qui évalue la capacité du personage à impressioner et convaincre ses interlocuteurs.

_ la Perception, qui détermine la puissance des 5 sens chez le personnage : odorat, vue, ouïe, goût, touché.

_ la Précision, qui représente tout simplement et comme son nom l'indique la capacité du personnage a avoir des mouvements précis. Utile pour tier au fusil à lunette, crocheter une serrue, souder un microcomposant sur un circuit...

_ la Perception Extra-Sensorielle, couramment appelée Perception ES, et qui évalue la puissance des pouvoirs neuroniques du personnage. Pour plus d'informations, lisez les sujets sur les pouvois neuroniques.

Chaque caractéristique est notée selon une échelle un peu particulière. En effet, il s'agit ici de noter la compétence selon le dé qui sera lancé pour la tester. Il y a 7 degrés sur cette échelle :
7 - Incroyable (D4)
6 - Très élevé (D6)
5 - Elevé (D8 )
4 - Bon (D10)
3 - Moyen (D12)
2 - Bas (D20)
1 - Très bas (D30)

Normalement vous avez compris que plus la valeur du dé associé est faible, plus la compétence est bonne. Sinon, relisez Laughing

Bon alors, comment on fait pour négocier ses traits ?
Chaque degré sur l'échelle coûte un certain nombre de points. Le niveau 1 (bas) coute 1 point, le niveau 2 (En-dessous de la moyenne) coute 2 points, et ainsi de suite, jusqu'au niveau 7 (Incroyable) qui coute 7 points.
Vous avez un certain nombre de points selon votre race, à vous de répartir selon votre convenance.
Un dernier détail : dans le système EverEve, on ne dira pas "Mon personnage a un niveau 6 en force physique", mais plutot "mon personnage a une force physique très élevée". L'utilisation d'adjectifs plutot que des nombres me semble plus réaliste. Quand vous parlez d'un ami, vous ne dites pas "il a 6 en force", c'est juste ? Vous direz naturellement "il est très fort", ou "il a une grande force". Eh bien ici, le but est d'être le plus réaliste possible.
Donc, vous pourrez avoir "une agilité incroyable mais un charisme très bas", plutot que "7 en agilité et 1 en charisme".
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